Ligue des Champions à Bruges !

Contexte

Septembre 2018, diplôme validé et pas grand-chose en tête pour le futur proche, je décide de me récompenser en m’offrant un road trip 100% foot ! Je regarde le calendrier des équipes qui me font le plus envie, et mon choix s’arrête sur l’affiche Amsterdam – Feyenoord, le Clasico néerlandais. Y allant seul, je me dis que l’addition va être salée pour un weekend, et je réfléchis à comment rendre plus rentable ce voyage. Je remonte le calendrier en arrière sur quelques jours, et je m’aperçois qu’il y a un choix abondant de matchs sur toute la semaine dans une zone assez rapprochée d’Amsterdam. Hasard du calendrier, c’est une semaine européenne, et la région ne manque pas de clubs européens. Je m’embarque alors un road trip de 5 jours 5 stades qui promet d’être sportif. Après de longues heures à étudier le meilleur parcours, celui que je retiens me fera partir de Bruges le mercredi, pour arriver à Amsterdam le dimanche matin. Retrouvez tous les articles de ces supers voyages foot ici :

Jour 1 Bruges

Jour 2 Anderlecht

Jour 3 Gent

Jour 4 Groningue

Jour 5 Amsterdam

La veille du jour 1, je me rapproche de ma première destination et passe la nuit chez ma sœur à Lille, qui se situe à une petite demi-heure de Bruges. Le lendemain matin, je prends le premier bus pour Bruges et j’arrive donc assez tôt, ce qui va constituer une super opportunité pour découvrir la ville. Je m’arrête déposer mon sac à l’auberge qui m’accueille pour la nuit, et je pars à la découverte de Bruges dont je ne connais rien.

 

Un petit bijou de ville !

Je me greffe à un city tour qui part de la Grand-Place en centre-ville, une immense place marchande, anciennement haut lieu du commerce de la ville. Grâce à une guide géniale, je découvre le centre de Bruges en 3 heures et cette ville est hors du commun. Chocolats, bières, frites, je suis bien en Belgique. Le patrimoine architectural du centre historique, complètement pavé, est vraiment original et reflète de la richesse des Flamands. Les canaux que je découvre à Bruges et que j’observerai dans nombreuses des prochaines destinations de ce trip, ajoutent un charme sans pareil aux villes.  Une ville vraiment coup de cœur!

 

FC Bruges – AS Monaco – Ligue des Champions – Octobre 2018

Affiche de Coupe d’Europe sans trop de prestige il faut bien le dire, mais à enjeu puisque les deux équipes sont en manque de points et peuvent toujours espérer se qualifier. En chemin vers le stade Jan Breydel, je croise un supporter monégasque avec qui je discute, il sera parqué côté visiteur tandis que je vivrai la rencontre en tribune avec les locaux. Le stade est plein ce soir-là, mais le football n’est pas vraiment au rendez-vous, en tout cas pas au niveau auquel on l’attend en ligue des champions. Ce sont pourtant les monégasques qui prennent logiquement l’avantage au score assez tôt dans la partie. Mais les visiteurs vont s’éteindre et laisser revenir leur adversaire du jour, bien aidé par leurs supporters et pour leur plus grand bonheur. Score final 1-1.

Peu importe les camps, le constat dressé est le même, nous n’avons pas assister à une grande soirée de football. Cette saison, Monaco ne verra d’ailleurs pas les 8èmes de finale et terminera dernier de son groupe… Ce match était aussi le baptême de Ligue des Champions de Thierry Henry en tant qu’entraîneur avec l’ASM. Je ne boude pas mon plaisir de le revoir dans un stade, même si son aventure monégasque ne sera pas forcément un succès.

Bruges, un destination foot prometteuse…

Vous l’aurez compris, Bruges me laissera un bien meilleur souvenir touristique que footballistique. Je pense néanmoins que les grosses affiches de championnat belge doivent se dérouler dans une bien meilleure atmosphère et avec plus d’envie sur le terrain, le championnat belge est lui-même à l’aune d’une transition sans précédent. En ce qui concerne Bruges, la construction d’un nouveau stade est prévue pour 2022, sur le site de l’actuel. Un stade plus personnalisé que celui-ci qui est partagé par les deux clubs de Bruges, le FC Bruges et le Cercle Bruges et qui se doit donc de maintenir une certaine neutralité. C’est toutefois une belle entrée en matière dans ce road trip foot !

Merci Bruges.

 

Leave a comment