Dans l’enfer vert de Groningue !

Contexte

Septembre 2018, diplôme validé et pas grand-chose en tête pour le futur proche, je décide de me récompenser en m’offrant un road trip 100% foot ! Je regarde le calendrier des équipes qui me font le plus envie, et mon choix s’arrête sur l’affiche Amsterdam – Feyenoord, le Clasico néerlandais. Y allant seul, je me dis que l’addition va être salée pour un weekend, et je réfléchis à comment rendre plus rentable ce voyage. Je remonte le calendrier en arrière sur quelques jours, et je m’aperçois qu’il y a un choix abondant de matchs sur toute la semaine dans une zone assez rapprochée d’Amsterdam. Hasard du calendrier, c’est une semaine européenne, et la région ne manque pas de clubs européens. Je m’embarque alors un road trip de 5 jours 5 stades qui promet d’être sportif. Après de longues heures à étudier le meilleur parcours, celui que je retiens me fera partir de Bruges le mercredi, pour arriver à Amsterdam le dimanche matin. Retrouvez tous les articles de ces supers voyages foot ici :

Jour 1 Bruges

Jour 2 Anderlecht

Jour 3 Gent

Jour 4 Groningue

Jour 5 Amsterdam

Arrivée à Groningue !

En ce jour 4 de mon roadtrip 5 jours 5 stades, mon parcours m’emmène au Nord des Pays-Bas, précisément à Groningue. J’arrive assez tard comparé à mes autres destinations ce qui me laisse moins de temps pour visiter la ville. Ceci étant, c’est une ville assez industrialisée et le patrimoine touristique n’abonde pas. En revanche, je suis séduit par l’originalité de son centre-ville, qui est curieusement situé sur une petite île, formée par les canaux de la ville. Il a un certain charme, même s’il ressemble à ce que j’ai pu observer depuis le début, notamment à Gand. La façade du bâtiment de la gare centrale de la ville est aussi très plaisante. Par contre, la température est largement plus basse et cela n’encourage pas non plus à approfondir les visites extérieures. La fatigue accumulée du voyage me fait prendre un peu de repos avant de me diriger vers le stade.

 

Groningue – PSV Eindhoven Octobre 2018

Et si j’ai choisi cette étape, c’est qu’à l’occasion de cette journée, le Groningen FC reçoit l’ogre Eindhoven, l’un des deux géants néerlandais avec l’Ajax. On pourrait passer à côté du stade sans s’en rendre compte tant il ressemble plutôt à un bâtiment de bureaux moderne. Mais l’atmosphère à l’intérieur est toute autre. Les gradins sont entièrement verts, et le stade est en très bon état. On y circule particulièrement bien. Ce soir-là, le stade est évidement plein, avec de nombreux supporters d’Eindhoven en déplacement.

 Cette saison ci, le PSV arrache tout sur son passage. A contrario, Groningue est en position délicate de relégué avant le coup d’envoi. C’est une affiche qui a tout de David contre Goliath et pourtant, les locaux vont parvenir à ouvrir le score juste avant la mi-temps mais se feront rejoindre presque immédiatement au score, au grand désarroi du public. Un public très dynamique, j’ai même eu droit à un craquage de fumigène dans le virage opposé. Après tout, c’est un des matchs de l’année à Groningue. La deuxième mi-temps est un supplice pour les locaux, le PSV pousse fort et parviendra à ses fins au terme de la rencontre pour sceller le sort des verts (score final 2-1). Les joueurs de Groningue ayant fait preuve d’un sens du sacrifice énorme, ils seront tout de même salués par leur public. Ce match constituera par la suite un déclic pour lancer leur saison, puisqu’ils finiront même en première partie du classement. Merci Groningue.

Leave a comment