Le Klassieker néerlandais à l’Ajax !

Contexte

Septembre 2018, diplôme validé et pas grand-chose en tête pour le futur proche, je décide de me récompenser en m’offrant un road trip 100% foot ! Je regarde le calendrier des équipes qui me font le plus envie, et mon choix s’arrête sur l’affiche Amsterdam – Feyenoord, le Clasico néerlandais. Y allant seul, je me dis que l’addition va être salée pour un weekend, et je réfléchis à comment rendre plus rentable ce voyage. Je remonte le calendrier en arrière sur quelques jours, et je m’aperçois qu’il y a un choix abondant de matchs sur toute la semaine dans une zone assez rapprochée d’Amsterdam. Hasard du calendrier, c’est une semaine européenne, et la région ne manque pas de clubs européens. Je m’embarque alors un road trip de 5 jours 5 stades qui promet d’être sportif. Après de longues heures à étudier le meilleur parcours, celui que je retiens me fera partir de Bruges le mercredi, pour arriver à Amsterdam le dimanche matin. Retrouvez tous les articles de ces supers voyages foot ici :

Jour 1 Bruges

Jour 2 Anderlecht

Jour 3 Gent

Jour 4 Groningue

Jour 5 Amsterdam

Clap de fin de ce roadtrip foot en Europe !

L’étape finale de mon séjour 5 jours 5 stades (voir ici), et pas des moindre. J’ai rendez-vous à Amsterdam en début d’après-midi pour le « Klassieker », le classico néerlandais, un match qui oppose l’Ajax Amsterdam au Feyenoord Rotterdam. J’arrive à Amsterdam dans la matinée, le temps de déposer mon sac à l’auberge qui m’accueille cette nuit, et je pars directement en direction du stade. La Johan Cruyff Arena ou Amsterdam ArenA est un stade hors du commun. C’est un super-stade. J’entends par là qu’il est juste immense (68 000 places), à la hauteur du club qu’il accueille qui a marqué l’histoire de ce sport : L’Ajax Amsterdam. Même s’il se fait plus discret que par le passé sur la scène européenne, l’Ajax n’en demeure pas moins un géant du championnat néerlandais, dont il partage la domination avec le PSV Eindhoven.

 

Ajax Amsterdam – Feyenoord Rotterdam – Octobre 2018

Pour ce match, le stade est évidement plein, et les places s’arrachent à prix d’or. C’est aussi pour moi l’occasion de retrouver des légendes du football hollandais, qui, ayant fait briller leurs clubs en Europe, sont revenus au pays. Sous mes yeux, Klaas Jan Huntelaar pour l’Ajax et Robin Van Persie pour le Feyenoord, qui exécute l’un de ses tout derniers récitals. L’ambiance est à la fête, l’immense virage principal des supporters de L’ajax se dresse à ma gauche comme une montagne et propose des animations de début de match magnifiques qui font monter le ton alors que les joueurs entrent sur la pelouse. Côté terrain justement, le suspens ne durera malheureusement que quelques minutes. A la 5 ème minute, carton rouge direct pour un joueur de Feyenoord qui va donc évoluer à 10 durant toute la rencontre. L’Ajax a alors tout le loisir de développer le football qu’on lui connaît, et s’impose facilement 3-0 face à un rival en manque d’inspiration qui sera finalement venu faire figuration. A la lutte avec le PSV pour le titre, l’Ajax et ses supporters s’en contentent, mais je reste sur ma fin concernant l’enjeu sportif. Placé proche du terrain, je profite de la vue qui s’offre à moi dans ce véritable colosse d’acier au toit rétractable qui culmine à une hauteur hallucinante de mon siège.

La victoire de l’Ajax est célébrée en masse aux abords du stade. J’assiste à quelques scènes de liesse auxquelles je prends même part pour des souvenirs inoubliables.

Le lendemain, je profite d’avoir réservé un bus de nuit pour mon retour en France pour visiter Amsterdam. Autant dire qu’une journée pour découvrir la ville, ce n’est vraiment pas assez. La ville est une puissance touristique par excellence. Chacun y trouve son bonheur et bien qu’ayant trouvé le mien au stade, je pense que je reviendrai dans un autre contexte pour mieux la découvrir. Je visite quand même le centre-ville, avec la Place du Dam et ses bâtiments splendides. Je marche jusqu’à la Gare Centrale, un bâtiment magnifique de plus au compteur. A mon grand regret, je ne parviens pas à trouver de tour guidé de la ville, et les températures très basses m’encouragent à regagner l’auberge plus tôt que prévu pour y récupérer mes affaires et me préparer à prendre le bus de nuit qui scellera la fin de ce voyage à Amsterdam mais aussi celui des 5 jour 5 stades qui se sera parfaitement goupillé malgré la fatigue accumulée des derniers jours.

Merci Amsterdam.

Leave a comment