Week-End à Saint-Sébastien !

Contexte

Après une arrivée tardive sur place le vendredi soir et une courte nuit dans une auberge de jeunesse, je profite du beau temps et de l’été indien se prolongeant dans le Pays Basque pour visiter la ville, en premier lieu sa fameuse Baie de la Concha. Saint-Sébastien est gâté par la nature et on comprend aisément pourquoi il s’agit d’une des villes préférées des Espagnols, et pas seulement. 

Direction le Stade !

Ce jour-là, la Real Sociedad accueille Majorque au stade d’Anoeta, renommé Reale Arena pour raisons commerciales.

Je décide de rejoindre le stade à pieds, se situant à environ 30 minutes à pied du centre-ville, accompagnés des milliers de supporters de la Real, vêtus de leur maillot bleu et blanc.

Fini les souvenirs d’un stade vétuste avec sa piste d’athlétisme (un tue l’amour pour tout amateur de foot), je suis frappé par la transformation et modernisation réussie de ce complexe, devenue une enceinte moderne de 38000 places.

En ce samedi après-midi du 21 octobre, je me présente aux guichets et obtiens mon sésame pour seulement 25€.

Real Sociedad / Mallorca FC – Octobre 2023

Je suis également surpris par l’atmosphère chaleureuse qui s’y dégage, très peu de fouilles, de présence policière, pas de longues queues ou d’attentes interminables, et ce malgré la présence de plus de 30 000 supporters.

La Real Sociedad est connue pour son public familial, et cela se ressent !

Très vite à l’intérieur, le bruit des chants commence à résonner et je prends place pour un match et une après-midi agréable, qui verra la Real dominer timidement son adversaire, l’emportant un à zéro en deuxième période.

L’ambiance, comme son public, chaleureuse, animée par un virage et reprise régulièrement par le reste du stade. Le côté familial n’empêche pas le public de se montrer passionné et d’encourager régulièrement son équipe, bien aidé par une acoustique de qualité.

La sortie du stade se fait aussi rapidement que son entrée, et chacun peut regagner tranquillement la ville, en s’arrêtant parfois en chemin dans bars et restaurants, afin de profiter de la victoire. 

Fin du week-end et visite des environs

Le lendemain, je me lance dans une randonnée direction Pasaia (« Le Passage » en français). En effet, cette charmante commune est abritée par deux montagnes (Ulia et Jaizkibel). Il s’agit du port industriel de San-Sebastian.

La randonée est moins simple que prévue, moi qui pensait une balade d’une heure me retrouve embarqué dans une vraie randonnée de 2 heures, mais cela vaut lé détour. Vous profiterez de superbes vues en longeant le littoral, et l’arrivée sur Pasaia offre également de superbes paysages !

Il est désormais temps de retourner sur Saint-Sébastien, en bus cette fois, car un autre bus m’attend en ville pour mon retour en France en fin de journée, après un week-end fort sympathique dans le pays basque espagnol !

 

Leave a comment