Voyage Foot Séville – El Gran Derbi

Voyage foot à Séville : comment j’ai assisté au derby de Séville au Betis ? Mon expérience & conseils découverte de Séville !
Dans cet article, je vais vous raconter comment j’ai vécu un week-end fantastique à Séville dans la douceur andalouse, à l’occasion du Gran Derbi de Séville ! Voici le récit d’un voyage Foot à Séville entre tapas, flamenco et football espagnol, le tout à l’occasion du derby le plus réputé d’Espagne. C’est parti !
Séville, une destination foot incontournable !
Ce n’est pas nouveau, l’Espagne est un pays génial pour effectuer un voyage foot. De belles ambiances, du football de très haut niveau aux quatre coins du pays, des prix raisonnables, et des clubs qui comptent parmi les meilleurs équipes et joueurs du monde !
Séville ne déroge pas à la règle, et vient se placer tout en haut du podium parmi les meilleurs villes où réaliser un voyage foot en Espagne.
L’une des nombreuses raisons, c’est la présence de 2 clubs dans l’élite de la Liga, le Betis et le FC Séville ! A ce jour, il s’agit de la rivalité la mieux conservée d’Espagne. Loin des paillettes d’une rivalité comme celle du Real Madrid et du FC Barcelone, à Séville, c’est le vrai football qui vous est proposé, l’authentique ! Celui qui divise la ville en deux à l’occasion de chaque derby, mais qui rassemble autour d’une seule passion.
L’une des nombreuses raisons, c’est la présence de 2 clubs dans l’élite de la Liga, le Betis et le FC Séville ! A ce jour, il s’agit de la rivalité la mieux conservée d’Espagne. Loin des paillettes d’une rivalité comme celle du Real Madrid et du FC Barcelone, à Séville, c’est le vrai football qui vous est proposé, l’authentique ! Celui qui divise la ville en deux à l’occasion de chaque derby, mais qui rassemble autour d’une passion : le foot !
Organiser un séjour foot à Séville (3 jours sur place)
Où dormir à Séville ?
Mon séjour à Séville constitue la dernière étape d’un voyage en van aménagé de Barcelone à Séville par la côte Méditerranéenne et à travers l’Andalousie. J’ai donc dormi dans mon van, à quelques pas de la Plaza España, dont je vous parlerai ensuite. Si vous cherchez un hébergement à Séville, je vous recommande vivement de le choisir proche du Casco Antiguo pour vivre Séville de l’intérieur.
A la découverte de la ville !
Outre le football, Séville regorge d’intérêts culturels. Le patrimoine, fortement marqué par l’héritage des Maures, est omniprésent dans la ville. Le monument phare de la ville est l’Alcazar, que j’ai eu la chance de visiter. Attention, il faut réserver plusieurs semaines, voire mois à l’avance pour s’offrir le luxe de visiter ce joli complexe. Pour ceux qui comme moi n’avaient pas prévu leur coup, l’astuce est de se rendre au guichet de l’Alcazar et de faire la queue… 200 entrées sont vendus au guichet chaque jour. Pour être sûr d’être dans les 200 premiers, je vous recommande de venir au moins 01h30 avant l’ouverture… A la question :est ce que celà vaut le coup de patienter des heures pour visiter l’Alcazar, ma réponse est non. Est ce que je l’ai fait : Oui ! Après plus de 3 heures de queue, j’ai finalement obtenu mon sésame. Préférez toutefois vous y prendre bien à l’avance et réserver votre créneau en anticipé.
Si l’Alcazar est le symbole de la culture mauresque à Séville, il est situé à quelques mètres de la Cathédrale de Séville, autre monument phare de la ville. C’est la représentation de la puissance du royaume d’Espagne, qui suivit l’occupation du territoire. Je n’y suis pas entré, mais j’ai beaucoup apprécié l’architecture extérieure. C’est un magnifique monument, par lequel vous pouvez accéder à la Giralda, la fameuse tour accolée à la Cathédrale, qui vous offrira un superbe point de vue panoramique sur la ville.
La Plaza de España, le véritable joyau de Séville
Mon coup de coeur à Séville se situe à plusieurs centaines de mètres plus loin… Il s’agit de la Plaza de España. Nichée au cœur d’un immense parc, et à la lisière du centre ville, cette place est tout simplement spectaculaire ! Le majestueux bâtiment en forme d’arc de cercle est long de quasi 500 mètres, et est orné de détails fantastiques, notamment par des céramiques aux couleurs envoutantes. Vous apprécierez le vaste espace proposé par ce complexe monumental, qui, contrairement à l’hypercentre, est bien moins encombré. A l’abri des arbres du parc, vous profiterez également d’un peu plus de fraîcheur, ce qui peut être rare à Séville selon la saison à laquelle vous vous y rendez.
Dans un tout autre registre, j’ai pris un immense plaisir à me balader dans le quartier de Triana. C’est le quartier populaire de Séville, avec beaucoup de bars, de culture, et de vie locale. Vous y trouverez la Calle Betis, et les fabriques et boutiques de céramiques. Le souvenir parfait à ramener de Séville. En s’aventurant à Triana, nous avons découvert le restaurant Vega 10, un restaurant local, proposant des spécialités andalouses à tomber par terre, à des prix très raisonnables, et loin des foules de touristes.
Séville et son flamenco : indissociables !
Et comment parler de Séville, sans parler de Flamenco ! La région est le berceau de cet art si intense. Et si l’on trouve de nombreux artistes de rue proposant leur spectacle de flamenco, j’ai choisi de vivre la chose à fond et me suis laissé tenter à un spectacle de Flamenco lors de ma venue à Séville. Et croyez moi, j’ai passé un moment hors du temps !Oubliez les grandes salles où s’entassent des centaines de personnes. Ici, la plupart des spectacles de flamenco se jouent dans de petites salles très intimistes, avec une audience de 30 à 50 personnes. Vous êtes en tête à tête avec les artistes, dans un spectacle aux airs de cérémonie, en plusieurs actes, exécutés tour à tour par les musiciens, les danseurs, les chanteurs… Un verre de Sangria à la main, j’ai adoré le spectacle du début à la fin !
Je pourrai vous parler encore des heures de Séville et des effusions de culture à chaque coin de rue… Danse, street art, musique. Séville est une ville à part qui gardera une partie de vous !
Mon expérience au Derby de Séville : Immersion dans l’univers Bético !
Retour au foot dans ce récit de mon voyage Foot à Séville, durant lequel j’ai donc pu assister au derby Real Betis – FC Séville.
Première question : faut-il choisir entre le Betis et le FC Séville ? Et bien, même si j’avais une légère préférence pour le Betis, et son image un peu moins victorieuse que le FC Séville, je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix. Dès lors que vous avez choisi Séville comme destination foot, vous avez tout juste ! En termes d’ambiance, j’avais plutôt entendu parlé de la ferveur du Benito Villamarin, et du public Bético, mais le Sanchez Pizjuan me paraît également un lieu tout indiqué pour une soirée mémorable !
En route vers le stade !
Coup d’envoi à 21h00, je me dirige vers le stade depuis la Plaza de España autour de 18h30. Comme dans de nombreuses villes, un tel événement paralyse les transports et il vaut mieux s’y prendre à l’avance, ou y aller à pied (environ 30 à 45 minutes du centre-ville).
J’arrive aux alentours du stade alors que le soleil commence lentement à se coucher, comme si lui non plus ne voulait pas louper ce spectacle ! J’effectue un passage à la boutique du club pour revêtir la tenue du supporter Bético, et j’accède à ma place en ¼ de virage. J’avais choisi cette place pour être au plus près du virage et profiter de l’atmosphère en étant légèrement en dehors, et j’ai vite compris que le derby avait eu raison de mes prédictions. En réalité, l’ambiance était partout dans le stade. Je me suis retrouvé dans une marée de supporters du Betis en fusion du début à la fin de la soirée. J’avais aussi choisi le côté du stade où je pourrai assister au coucher de soleil derrière la tribune du Benito Villamarin. Un panorama à couper le souffle…Alors que le soleil est en train de se coucher et dessine une vague de feu au-dessus du stade, l’hymne du Betis retentit et est repris par tout les aficionados. Le Gran Derbi est lancé, dans une ambiance fantastique !
L’ambiance monte pour ce derby de Séville
C’est le dernier derby de Séville avant la rénovation du stade Benito Villamarin qui n’a donc pas encore de toit, et pourtant, les décibels sont bien là. J’avais beaucoup d’attente concernant cette affiche, mais elles ont été surpassées. C’est pour moi la plus belle ambiance que j’ai pu voir dans un stade espagnol à l’occasion d’un voyage Foot en Espagne.
Lors ce Derby, c’est le FC Séville qui ouvre le score assez tôt dans la partie, contre le court du jeu. Mais le Betis va rapidement égaliser, avec un Isco des grands soirs à la baguette. Les Verdiblancos vont même repasser devant juste avant la mi-temps. L’explosion du stade au moment des buts est l’apogée d’un voyage foot à Séville complètement réussi pour moi. Je suis en extase. Autour de moi, c’est l’euphorie générale. Le Betis s’impose 2-1 face à son éternel rival qui connaît une saison compliquée. Ce soir, Séville est verte et blanche, et ce n’est pas pour me déplaire.
Le retour du stade se fera à pied pour moi. Une bonne demie heure de marche pour rejoindre la Plaza de España, mais c’est certainement le plus simple au vue de la cohue à la sortie du stade. De quoi me remettre les idées en place après une soirée inoubliable !
Comment assister au derby de Séville ?
Si vous vous demandez comment obtenir vos billets pour le Derby de Séville, sachez que ce n’est pas chose facile ! J’ai eu la chance de trouver ma place directement sur le site du club, pour 200€ tout de même ! Si vous souhaitez assister au derby de Séville, n’espérez pas obtenir de places côte à côte. Tout est pris d’assaut dès l’ouverture des ventes au public, et les socios auront déjà raflé la plupart des places avant vous. C’est là où une agence de voyages spécialisée peut s’avérer très utile ! Planifiez et organisez votre voyage Foot à Séville à l’avance, et assurez vous un séjour inoubliable, sans le stress de savoir si vous allez pouvoir obtenir vos places !
Quels sont les meilleurs emplacements dans le stade Benito Villamarin ?
A cette question, je répondrai que j’ai adoré pouvoir profiter du coucher du soleil au-dessus du stade. Pour ça, je vous conseille de s’asseoir dans les tribunes hautes du stade, côté Est. Rien n’enlève également l’adrénaline d’être au plus proche du terrain si vous choisissez de vous rapprocher des 22 acteurs !
Un Derby de Seville, combien ça coûte ?
Comptez entre 150 et 300€ la place en tribune générale si vous avez la chance de décrocher votre place directement avec le club. La vente au publique ouvre généralement 1 à 2 mois avant le match. Ceci dit, comme évoqué précédemment, vous n’aurez quasi aucune chance d’obtenir plusieurs places côte à côte pour cette affiche sans passer par une agence spécialisée. Vous pouvez trouver nos packages pré construits en cliquant ici, ou demander votre devis et vous laisser conseiller en cliquant ici !
Mes conseils et erreurs à éviter pour un voyage foot à Séville réussi.
Pour votre match comme pour vos visites, prévoyez à l’avance votre voyage à Séville vous permettra d’amortir certains coûts, et de pouvoir découvrir la ville en toute sérénité ! Les monuments sévillans comme l’Alcazar étant pris d’assaut, même hors saison estivale. Il faudra donc bien réserver vos entrées avec anticipation. A nouveau, l’accompagnement d’une agence spécialisée peut s’avérer très utile !
Pour un voyage foot à Séville poussé à son paroxysme, choisissez de vous rendre à Séville lors de Feria de Abril, une semaine de festivités durant laquelle la ville se transforme, et revêt ses plus belles couleurs ! Attention toutefois à la fréquentation. Les visiteurs affluent du monde entier pour cet évènement, et Séville est littéralement bondée de monde ! Il faudra s’armer d’encore plus de patience en cette période, même si le spectacle n’en sera que plus total.
Conclusion : pourquoi je vous recommande à 100% un voyage foot à Séville !
Séville est une destination incroyable pour un voyage foot. Une ville vivante, qui vous comblera par tous ses aspects. Son patrimoine architectural, sa gastronomie, sa culture et son ambiance légère en font une escapade parfaite. Et la passion sévillane pour le ballon rond en fait une destination Foot incontournable. Séville vous laissera de nombreuses histoires à raconter pour longtemps, côté Betis comme côté FC Séville !
Alors N’attendez plus et vivez un voyage foot à Séville !



Leave a comment